RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    A Cagnes-sur-Mer, les cyclistes «flashés» au dessus de 10km/h

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    A Cagnes-sur-Mer, les cyclistes «flashés» au dessus de 10km/h Empty A Cagnes-sur-Mer, les cyclistes «flashés» au dessus de 10km/h

    Message par Minijo Mer 5 Sep - 13:51



    Tollé chez les cyclistes à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Victime de son succès, le remblai qui longe le littoral est devenu dangereux en période de forte affluence, les cyclistes se mêlant aux piétons, poussettes et rollers... si bien que le maire de la ville a décidé de limiter la vitesse en vélo à 10 km/h ! Et pour que la loi soit appliquée à la lettre, des policiers ont commencé à contrôler la vitesse des cyclistes.Une «aberration» pour ces derniers.

    «Normalement, je ne devrais pas prendre une mesure comme ça, je devrais faire appel à l'intelligence des gens», se plaint d'emblée Louis Nègre, contraint de défendre son offensive contre les vélos depuis la diffusion il y a quelques jours d'un reportage de France 3, remarqué par lemonde.fr. «95% des cyclistes font d'ailleurs preuve d'intelligence et adaptent leur vitesse en fonction du monde présent sur la promenade, mais il y en a toujours 5% qui sont absolument inconscients et dangereux», lâche-t-il. A Cagnes-sur-Mer, où la piste cyclable jouxte une promenade piétonne, Louis Nègre a donc décidé de limiter la vitesse à 10 km/h. «A 30 km/h, un cycliste de 70 kilos qui fonce sur un enfant où un vieillard, ça fait un grave accident !» explique l'édile qui ne veut pas attendre l'irréparable. Pour l'instant, personne n'est verbalisé mais les sanctions seront effectives après une première phase de sensibilisation...

    Et à ceux qui doutent du problème, Louis Nègre les invite à se rendre sur place. «Lorsque j'ai invité un journaliste local à venir constater le problème, il m'a dit en riant : Qu'est-ce que c'est encore que cette connerie, Mr le Maire ? Je lui ai dit Asseyez-vous et regardez et, le hasard m'aidant un peu, plusieurs situations vraiment dangereuses se sont présentées», raconte-t-il. Au delà des sceptiques, certains soupçonnent le maire de vouloir se «farcir» les cyclistes qui représentent pourtant une alternative écologique aux automobilistes. «Je n'ai aucun état d'âme, réagit-il. Tout le monde sait que je circule en voiture électrique». «Ce que je fais, c'est uniquement du bon sens : il s'agit de sanctionner celui qui met la vie d'autrui en danger».

    Il n'empêche, le «bon sens» du maire n'est pas partagé par tout le monde. «A Cagnes, le problème, c'est que ce n'est pas une vraie piste cyclable», explique ainsi Alfred Brink, président du comité départemental de la fédération de cyclotourisme. «C'est une jolie promenade, ça attire du monde, mais ce n'est pas dédié aux cyclistes. Et au lieu de construire de véritables voies dédiées, on verbalise, on réprime», regrette-t-il. La limitation de vitesse n'a pour lui pas de sens : «10 km/h, c'est une aberration, on roule à 20 ou 25 km/h mais à 10, ça ne vaut même pas le coup de prendre le vélo !». «10 km/h, c'est la vitesse d'un homme qui court !» ironise de la même façon André Hartz, président de la ligue Côte d'azur de cyclotourisme. «On peut aussi mettre les cyclistes derrière des cages, dans un zoo si c'est plus arrangeant ! »

    Leparisien

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 12:25