Un vélo qui s'est décroché du toit d'une voiture a provoqué un énorme carambolage, impliquant 13 véhicules, hier sur l'A61, aux portes de Carcassonne. On déplore une victime et 16 blessés.
Le week-end le plus chargé de l'année sur les routes et les autoroutes a démarré par un drame, hier, sur l'A 61 aux portes de Carcassonne. Il était 16 h 58 très exactement lorsqu'une voiture qui circulait dans le sens Toulouse-Narbonne a perdu le vélo qui était accroché sur son toit. La voiture qui suivait a fait une embardée, puis des tonneaux, provoquant un énorme carambolage qui a finalement impliqué 13 véhicules. Dans l'amas de tôles on relèvera 17 blessés, dont l'un décèdera avant d'avoir pu être évacué. L'accident s'est déroulé deux kilomètres après la sortie Carcassonne-Est en direction de Narbonne.
QUATRE HEURES DE BLOCAGE
Devant l'ampleur de la collision, le secrétaire général de pa préfecture, Olivier Delcayrou, dépêchait sur place de très importants moyens de secours, sept ambulances, l'hélicoptère du Samu et des effectifs en conséquence, pus de 50 sapeurs pompiers et une centaine de gendarmes principalement attachés à éviter le suraccident et à tenter de résorber l'énorme bouchon qui s'est constitué instantanément dans les deux sens. L'autoroute est restée bloquée jusqu'à 21 heures dans le sens Toulouse-Narbonne et si une déviation avait été mise en place par ASF depuis Castelnaudary, le nombre des véhicules pris dans l'embouteillage a causé de sérieuses perturbations qui se sont répercutées jusqu'au centre ville de Carcassonne.
L'autre sens de circulation, très chargé également, a subi les conséquences indirectes de ce carambolage, l'effet de curiosité poussant les automobilistes à passer au pas devant les lieux du drame provoquant un bouchon de plusieurs kilomètres.
Ce sont principalement des touristes qui ont été impliqués dans cet accident et la municipalité de Fonties-d'Aude, le village le plus proche des lieux de l'accident a aussitôt ouvert le foyer pour proposer un lieu de réconfort aux personnes indemnes mais fortement choquées.
La préfecture de l'Aude a publié un communiqué rappelant les principales règles de prudence concernant notamment le respect des pauses sur de longs trajets et les contrôles répétés qui doivent être assurés lorsque les véhicules portent des bagages sur le toit où la partie arrière.
la depeche