Au lendemain du placement en garde à vue (prolongée jusqu’à ce matin) d’un sapeur-pompier professionnel du centre de secours de La Grande-Motte, suspecté d’avoir introduit du cannabis au sein de la caserne, les gendarmes de la brigade de recherche de Lunel ont placé, hier matin, trois autres sapeurs sous ce même régime.
Trois hommes soupçonnés, eux aussi, d’avoir consommé la dite drogue sur leur lieu de travail.
Perquisitions aux domiciles
Dans la foulée, les militaires ont mené des perquisitions à leur domicile respectif à Aigues-Mortes, Villeneuve-lès-Maguelone, puis au Bousquet-d’Orb où l’un des trois hommes vit avec sa compagne, elle aussi pompier à La Grande-Motte.
Il semble, pour la petite histoire, que cette dernière aurait, hier matin, alors qu’elle était de garde, prétexté ne pas se sentir bien avant de quitter son poste pour tenter de rallier son domicile et y faire place nette.
Une information parvenue entre-temps jusqu’aux oreilles des enquêteurs qui ont, via un coup de fil, convaincu la dame de faire demi-tour et de se présenter à la brigade. Les gendarmes ont ensuite découvert chez elle plusieurs grammes d’herbe ainsi que quelques dizaines de graines de culture.
On sait enfin que les quatre pompiers mis en cause doivent être déférés au parquet dès ce matin. Les investigations se poursuivent, notamment pour tenter de remonter jusqu’aux personnes à l’origine des vols commis ces derniers mois à la caserne. Des vols qui ont déclenché l’enquête de gendarmerie et les stupéfiantes découvertes qui en ont découlé.
Chose tout aussi certaine : l’usage de cannabis était monnaie courante depuis des années au sein du centre de secours. Un fait porté à la connaissance de la hiérarchie du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault. Mais ce secret de Polichinelle n’a jamais entraîné le moindre contrôle...
midilibre