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Reportage et interventions des secours


    Les routes seront-elles épargnées par un été meurtrier ?

    Minijo
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    Les routes seront-elles épargnées par un été meurtrier ? Empty Les routes seront-elles épargnées par un été meurtrier ?

    Message par Minijo Lun 30 Juil - 20:51

    Les routes seront-elles épargnées par un été meurtrier ? Actu_573

    Désormais en poste dans le Vaucluse, Olivier Tainturier aurait apprécié la nouvelle donne. En 2011, c’est à une douloureuse hécatombe estivale que le sous-préfet de Limoux, en charge de la sécurité routière, avait dû faire face.

    Vendredi 13 juillet, le décès d’une quinquagénaire, percutée par un camping-car à Limoux, a ouvert le macabre décompte des victimes estivales. Mais l’an passé, pour les seuls mois de juillet et août, 16 personnes avaient trouvé la mort sur les routes, contre 19 pour les sept premiers mois de 2012. Douloureux bilan, qui avait pesé dans le triste décompte final, avec 51 décès au 31 décembre 2011. Avec ce recul en cours (31 décès fin juillet 2011, Ndlr), l’Aude semble en mesure de s’éloigner de son traditionnel étiage (51,4 morts en moyenne sur la période 2006-2011). Même si les comportements à risque demeurent, comme le prouvent certains indicateurs.

    1 Vitesse : plus d’infractions relevées, un chiffre trompeur ?

    En 2011, les neuf radars fixes installés dans le département avaient permis de relever 61 804 infractions. Au 30 juin 2012, 32 235 excès de vitesse ont déjà été constatés : délits qui reposent d’ailleurs à 33,6 % sur les excès de conducteurs étrangers. De quoi se diriger vers un bilan 2012 supérieur à l’an passé : projection à tempérer, car deux nouveaux radars sont en service depuis avril, à Preixan (RD 118) et Labastide-d’Anjou (RD 6113). Et les chiffres de fin d’année seront sans doute encore à tempérer, avec l’entrée en service en septembre du radar d’Argeliers, sur la RD 5.

    Un outil de plus, alors que le radar discriminant pour les poids lourds, sur l’A61 (Luc-sur-Orbieu, dans le sens Carcassonne-Narbonne) verra bientôt le jour. Pas question en revanche d’évoquer la destination du 1er radar du tronçon audois : "Des sites nous intéressent, au regard de l’accidentologie, explique Frédéric Bovet, directeur de cabinet du préfet. Mais ils ne sont pas envisageables en raison de contraintes techniques."

    2 Radar d’Armissan : champion.

    En trois mois, les deux nouveaux radars auront largement contribué, avec respectivement 1 508 et 2 905 infractions. Un dernier chiffre qui fait du radar installé en Lauragais, après seulement trois mois d’exercice, le 3e “pourvoyeur” en excès de vitesse constatés sur le premier semestre, derrière le “champion” toute catégorie, à Armissan, sur l’A9 (50 % des excès de vitesse) et le radar de l’A 61 dans le sens Narbonne-Carcassonne (4 237). Reste à connaître l’impact de l’afflux de touristes au cours de l’été, avec un prévisible regain d’activité des deux radars de la RD 32 (route de Gruissan), ou de l’outil placé à Peyriac-de-Mer. L’examen des infractions commises chaque mois montre d’ailleurs bien l’impact du caractère touristique du département, entre les 2 604 infractions de février et les 8 973 délits constatés le mois passé.

    3 Alcool : toujours dévastateur.

    Avec 243 délits de grande vitesse (supérieur d’au moins 40 km/h) relevés sur les 32 235 infractions des six premiers mois, ils sont peu nombreux à tenter le diable (811 en 2011). 92 % des infractions (29 633) reposent sur des excès inférieurs à 20 km/h. Là où le bat blesse, c’est encore sur l’alcool. Sur les 14 accidents mortels du premier semestre, il est en cause dans 66 % des cas. Très au-dessus de la moyenne nationale (31 %). De quoi motiver la mobilisation des forces de l’ordre cet été.

    Cela passe par des contrôles renforcés sur les grands chassés-croisés et une présence renforcée à l’heure des festivités ; un village de la Sécurité routière sur l’aire de Vinassan les week-ends, jusqu’au 25 août ; et enfin, innovation, au-dessus de l’A 9 et de l’A 61, un hélicoptère chargé de contrôler les flux et de relever les infractions là où quatre personnes avaient trouvé la mort lors de l’été 2011.

    19 DÉCÈS EN 2012 AU 29 JUILLET
    Au 30 juin, le chiffre de 14 morts marquait un recul de 36 % par rapport au 1er semestre 2011 (22 décès), tout comme le nombre de blessés hospitalisés (- 30 %).

    Hausse en revanche pour les blessés non hospitalisés (179 contre 166). Les accidents fatals survenus se sont enfin exclusivement produits sur des départementales quand l’an passé, neuf personnes avaient péri sur l’A9 ou l’A 61.


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