Un octogénaire de Chaumont, en Haute-Marne, soupçonné d'avoir abattu en début de semaine, un cambrioleur qui s'était introduit dans sa cave, a été mis en examen jeudi soir pour homicide volontaire. Compte tenu de son âge et comme son casier judiciaire est vierge, la justice a décidé de ne pas le placer sous mandats de dépôt.
Mais il encourt trente ans de prison.
Les faits remontent à la nuit de mardi à mercredi, peu avant 1h30, dans une rue pavillonnaire très calme. Les retraités regardent tranquillement la télévision lorsqu'ils entendent des bruits en provenance de la cave.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'octogénaire se serait alors saisi d'un fusil de chasse et serait sorti pour voir ce qui se passe. Alors qu'il se dirige vers la cave, il tombe nez à nez avec un inconnu qui portait une caisse de champagne. L'octogénaire aurait alors tiré, atteignant l'homme à la tête.
Dans le même temps, l'épouse du tireur a appelé le commissariat. Sur place, les policiers ont immédiatement interpellé le tireur, dont l'arme a été saisie. Un médecin légiste, appelé sur les lieux, a constaté le décès du cambrioleur. L'autopsie de la victime, âgée de 43 ans, qui avait fait l'objet de plusieurs condamnations, doit avoir lieu prochainement.
LeParisien.fr