PAR LAURENT RENAULT
calais@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Eurotunnel loue les services d'une quarantaine de sapeurs-pompiers présents sur le site de Coquelles depuis dix-huit ans. Leur rôle ?
Assurer la FLOR (première ligne de réponse). Ce dispositif d'intervention permet d'agir très rapidement dans le tunnel en cas d'incendie par exemple, comme ce fut le cas le 11 septembre 2008. Le prix de cette prestation s'élève à 2,7 M E par an. Tous les deux ans, cette convention fait l'objet d'âpres négociations. Cette fois, le divorce est consommé.
Dans un courrier, la direction d'Eurotunnel a fait savoir à ses employés qu'elle regrettait le choix du SDIS : « Leur conseil d'administration s'est réuni le 22 février et a pris la décision de dénoncer définitivement la convention. Nous comprenons mal ce qui motive ce choix et nous regrettons qu'il soit ainsi mis un terme à ce partenariat. » Eurotunnel estime que les sapeurs-pompiers faisaient preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme remarquables... Récemment, la société basée à Coquelles a demandé une facturation détaillée au SDIS de leur prestation sur le tunnel. « Nous ne pouvons croire que cette demande soit à l'origine de la décision du SDIS 62 », est-il écrit dans le communiqué. Eurotunnel a par ailleurs investi 21 M E pour améliorer le dispositif de sécurité avec la mise en service de stations d'attaque du feu. La direction s'étonne de la fin de la collaboration mais semble déjà avoir tourné la page en assurant passer prochainement par un prestataire privé. « J'espère, s'ils le souhaitent, que les pompiers actuellement affectés au tunnel puissent rejoindre la nouvelle équipe », conclut la direction qui tend une perche à la quarantaine de personnes en poste. Un effectif qui doit, normalement, être réintégré au sein des casernes du Département avec peut-être la mise en place d'un plan social.
Dans les faits, même si Eurotunnel se rapproche à l'avenir d'une société privée pour cette prestation, les sapeurs-pompiers du Département continueront d'intervenir au tunnel, comme ils le font sur le port de Calais. Seule la première équipe sera différente avec un coût certainement plus faible pour le gestionnaire du site et une prestation adaptée à ses exigences. •
source : la voix du nord .
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Eurotunnel loue les services d'une quarantaine de sapeurs-pompiers présents sur le site de Coquelles depuis dix-huit ans. Leur rôle ?
Assurer la FLOR (première ligne de réponse). Ce dispositif d'intervention permet d'agir très rapidement dans le tunnel en cas d'incendie par exemple, comme ce fut le cas le 11 septembre 2008. Le prix de cette prestation s'élève à 2,7 M E par an. Tous les deux ans, cette convention fait l'objet d'âpres négociations. Cette fois, le divorce est consommé.
Dans un courrier, la direction d'Eurotunnel a fait savoir à ses employés qu'elle regrettait le choix du SDIS : « Leur conseil d'administration s'est réuni le 22 février et a pris la décision de dénoncer définitivement la convention. Nous comprenons mal ce qui motive ce choix et nous regrettons qu'il soit ainsi mis un terme à ce partenariat. » Eurotunnel estime que les sapeurs-pompiers faisaient preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme remarquables... Récemment, la société basée à Coquelles a demandé une facturation détaillée au SDIS de leur prestation sur le tunnel. « Nous ne pouvons croire que cette demande soit à l'origine de la décision du SDIS 62 », est-il écrit dans le communiqué. Eurotunnel a par ailleurs investi 21 M E pour améliorer le dispositif de sécurité avec la mise en service de stations d'attaque du feu. La direction s'étonne de la fin de la collaboration mais semble déjà avoir tourné la page en assurant passer prochainement par un prestataire privé. « J'espère, s'ils le souhaitent, que les pompiers actuellement affectés au tunnel puissent rejoindre la nouvelle équipe », conclut la direction qui tend une perche à la quarantaine de personnes en poste. Un effectif qui doit, normalement, être réintégré au sein des casernes du Département avec peut-être la mise en place d'un plan social.
Dans les faits, même si Eurotunnel se rapproche à l'avenir d'une société privée pour cette prestation, les sapeurs-pompiers du Département continueront d'intervenir au tunnel, comme ils le font sur le port de Calais. Seule la première équipe sera différente avec un coût certainement plus faible pour le gestionnaire du site et une prestation adaptée à ses exigences. •
source : la voix du nord .