RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

    L'anarchie automobile gêne les interventions des pompiers

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    L'anarchie automobile gêne les interventions des pompiers Empty L'anarchie automobile gêne les interventions des pompiers

    Message par Minijo Dim 27 Nov - 16:30

    L'anarchie automobile gêne les interventions des pompiers

    L'anarchie automobile gêne les interventions des pompiers Actu_s43

    Je ne veux surtout pas remettre en cause les secouristes, prévient d'emblée Raoul Casanova, 53 ans, habitant le bas du village de Cardo. Les pompiers n'auraient pas pu sauver ma mère, ni éteindre le feu. C'est moi qui l'ai fait avant leur arrivée. Mais ils m'ont dit qu'ils sont restés 30 minutes coincés dans les embouteillages sur le boulevard Giraud ».
    Jeudi dernier, un incendie s'est déclaré vers 7 h 30 au domicile de Raoul Casanova où habite sa mère. La caserne de pompiers de Bastia envoie un camion rapidement, sirènes hurlantes. Mais, hélas, au boulevard Giraud, devant les différents établissements scolaires, c'est l'embouteillage quotidien. Avec donc cette demi-heure de retard sur les lieux du sinistre.
    « L'ambulance est même arrivée un peu plus tard, poursuit Raoul Casanova. Effectivement, ma mère ne pouvait pas être sauvée mais elle était par terre, elle souffrait, brûlée au 3e degré. Je dénonce cette situation parce que demain cela peut se reproduire et peut être encore plus grave».



    Avis défavorable pour le théâtre ?
    Le quartier Giraud-Favalelli-théâtre municipal demeure depuis des années une zone d'anarchie. Lors de la précédente élection municipale, Emile Zuccarelli avait évoqué l'idée de rendre tout piéton. Aujourd'hui, il est urgent d'intervenir. Il y a seulement trois semaines, les pompiers sont intervenus de nuit près du théâtre.
    Au retour, ils se sont retrouvés coincés par une simple voiture garée en double file. Les coups de klaxons n'ont pas alerté le conducteur. Un pompier s'est rendu dans l'établissement encore ouvert et personne ne s'est manifesté.
    Ce n'est que lorsque les secouristes ont commencé à pousser la voiture que le propriétaire est sorti du bar pour la déplacer.
    Cette rue Favalelli est le seul accès à l'école du Centre, aux différentes résidences et même au théâtre municipal. Comment tolérer qu'il soit ainsi, chaque jour et presque toute la journée, bloqué ?
    D'ailleurs, concernant le théâtre, une visite de la commission de sécurité dans les prochains jours pourrait donner un avis défavorable. Un comble pour un lieu qui vient d'ouvrir après des travaux. Cela concerne encore une fois l'accès des secours : devant les grilles, à chaque représentation, plusieurs dizaines de deux-roues sont garées au mépris du panneau d'interdiction.
    Le problème du camion-échelle
    Au Sdis de Haute-Corse, le capitaine Guidicelli se montre presque fataliste : « à Bastia, nous n'en sommes plus à la double file mais à la triple file. Et c'est, hélas, une habitude. On travaille parfois mal mais quand il faut passer, il nous arrive évidemment de plier quelques rétroviseurs. Mais la priorité pour les pompiers est d'accéder avec un camion échelle à certaines parties de la ville.
    « Il existait des emplacements réservés aux véhicules de pompiers mais ceux-ci ont été petit à petit grignotés par les habitants. On essaie en ce moment, avec la mairie, de se réapproprier ces endroits parce que le cœur de Bastia a des immeubles hauts et il faut absolument pouvoir accéder aux étages supérieurs. On a notamment un travail actuel dans le quartier du Vieux-Port.»
    À la mairie, Juliette Dominici, en charge de cette question, se désole de la situation : « c'est dramatique, on ne sait plus comment faire.
    « Rue Favalelli, on voit même des automobilistes se garer sur le rond-point. Est-ce qu'il faut mettre un policier derrière chaque conducteur ? Les solutions pourraient venir avec la voie de désenclavement mais aussi avec le parking Gaudin, un projet qui est maintenant financé. Mais l'idéal serait quand même, on peut rêver, que les automobilistes fassent preuve d'un brin de citoyenneté».
    Il est plus qu'urgent de faire de Bastia une ville où tout le monde puisse circuler.

    Via actusecours facebook; Corse matin

      La date/heure actuelle est Jeu 31 Oct - 23:12