Depuis le 8 juillet et jusqu'au 21 août, la caravane d'été de la Croix-Rouge française (CRF) prend la route pour un tour de France… avec un petit détour par la Belgique.
Objectif affiché de cette 10e édition ? Sensibiliser aux gestes qui sauvent. Mais aussi d'informer le public sur les risques d'accidents domestiques et même de catastrophe naturelles. En 2010, près de 4.600 personnes ont été initiées aux gestes de premier secours. C'est mieux que les 3.800 formées en 2009. Position latérale de sécurité, massage cardiaque… Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française vous proposeront une initiation à ces gestes simples mais… vitaux. En 2010, l'Académie nationale de médecine rapportait « qu'à peine 27 % des Français ont un diplôme de secourisme. Et seulement 17 % ont été initiés aux premiers secours ».
Rations de survie
Pourtant, « si les chances de survie pour une victime ne sont que de 2 % à 4 % dans l'attente du Samu, cette proportion passe à 20 % si dans le même laps de temps, un sauveteur pratique les bons gestes ». Une bonne raison de vous y mettre, non ?
Accidents domestiques et même « catastrophes naturelles ou technologiques »… « Grâce à l'Initiation à la réduction des risques (IRR), le public peut se rendre compte de la nécessité de se préparer face aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences » peut-on lire sur le site internet de la Croix-Rouge française.
Cette initiation s'effectue en trois temps : de la préparation à la catastrophe au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. L'occasion pour la CRF de présenter son Catakit. Il s'agit en fait de conseils sur les « indispensables » à posséder en cas de catastrophe : des rations alimentaires de survie, des allumettes étanches, des bâtons lumineux, un sifflet, un couteau suisse…
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la Croix-Rouge française www.croix-rouge.fr.
L'actualité nous le rappelle chaque jour, consommer de la viande et d'autres aliments insuffisamment cuits peut être à l'origine de toxi-infections alimentaires. En cette période estivale propice aux barbecues, quelques rappels ne sont pas superflus. La viande crue doit toujours être conservée au réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC jusqu'au moment de la cuisson. Si vous utilisez une glacière, veillez à conserver une température suffisamment froide en y déposant des pains de glace et en lui évitant la lumière directe du soleil. Prenez soin de conserver la viande dans des récipients hermétiquement fermés, et prenez garde que l'eau de la glace, lorsqu'elle fond, n'entre pas à son contact. Et conservez séparément la viande crue et les autres aliments, afin d'éviter toute contamination croisée. Nous ne le répéterons jamais assez, lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon avant de manipuler de la viande crue… et après l'avoir fait. Lavez à fond tous les autres ustensiles, tels planches à découper et couteaux.
La couleur de la viande n'est pas un indicateur fiable permettant de savoir si elle peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries n'aient été tuées. Utilisez donc un thermomètre numérique spécialement adapté pour en être bien sûr. Pour vérifier la température de la viande cuite sur le barbecue, retirez-la du grill et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse du morceau. A titre d'exemple, la bactérie E. coli est détruite par une cuisson à 65°C. C'est donc la température minimale que vous devez lire au cœur du morceau que vous cuisinez. Et surtout, n'oubliez pas de laver le thermomètre à l'eau chaude savonneuse entre chaque lecture de température. Encore une évidence, utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez la viande cuite du grill. Rappelez-vous de toujours maintenir au chaud les aliments cuits jusqu'à ce que vous soyez prêt à les
Source : L'Union Presse.