RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Les policiers «patrouilleurs» généralisés

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Les policiers «patrouilleurs» généralisés Empty Les policiers «patrouilleurs» généralisés

    Message par Minijo Lun 20 Juin - 9:08

    Les policiers «patrouilleurs» généralisés

    Les policiers «patrouilleurs» généralisés Actu_p75

    Le dispositif des policiers «patrouilleurs», expérimenté depuis sept semaines pour rapprocher policiers et citoyens, va être généralisé, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.

    «J'ai aujourd'hui (NDLR : dimanche, ) signé une instruction à l'ensemble des préfets et des services de police pour généraliser cette méthodologie», a déclaré M.Guéant lors de l'émission «Dimanche soir politique» de iTele/FranceInter/«Le Monde».

    «L'expérimentation a donné de très bons résultats», s'est-il félicité. «Là où l'expérimentation a eu lieu, un certain nombre d'infractions comme par exemple les vols à la tire, les vols avec effraction, ont diminué de 20%», a-t-il noté, précisant que le dispositif permettait «une augmentation du nombre de policiers sur la voie publique de l'ordre de 20 à 30%».

    «Observer et écouter, se renseigner, interpeller»

    M. Guéant avait annoncé le 20 avril le lancement des policiers «patrouilleurs», expérimentés d'abord dans plusieurs arrondissements parisiens, à Nice, Strasbourg, Poitiers et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le préfet de police de Paris avait ensuite annoncé son intention d'élargir la zone d'expérimentation à «l'ensemble de l'agglomération parisienne», qui regroupe Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

    Les missions de ces «patrouilleurs», circulant généralement en binômes à pied, en vélo, rollers ou en voiture, sont d'entretenir le «contact avec la population», d'«observer et écouter, se renseigner, interpeller», avait indiqué l'entourage du ministre.

    Interrogé sur la persistance du trafic de drogue dans des villes comme Sevran, en Seine-Saint-Denis, M. Guéant a reconnu que «c'est vrai qu'il y a encore des situations comme celle de Sevran», même si «beaucoup a été fait». «On va s'y attaquer», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'«il faut entre la justice et la police que nos menions des actions de longue haleine».

    A propos de la dépénalisation du cannabis, préconisée par des députés socialistes, il a balayé cette idée: «Dépénaliser, a-t-il dit, ça signifie casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre. Quand je vois les arguments présentés par les socialistes qui proposent la dépénalisation c'est complètement ahurissant».

    Un air de police de proximité

    Ce dispositif de policiers patrouilleurs rappelle la police de proximité. Cette doctrine d'emploi de la police nationale instaurée à partir de 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin avait été supprimée à partir de 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jean-Pierre Raffarin. Point d'orgue de ce «détricotage», le 3 février 2003 à Toulouse, ville pilote de la police de proximité. Cette police de proximité avait été mise en place par Jean-Pierre Havrin, alors directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Garonne .

    Ce jour-là, devant la presse, les caméras et des personnalités, Nicolas Sarkozy avait durement critiqué les policiers toulousains devant Jean-Pierre Havrin et ses collègues. «Le travail de prévention que vous faites est très utile, mais vous n'êtes pas des travailleurs sociaux. Organiser un match de rugby pour les jeunes du quartier, c'est bien, mais ce n'est pas la mission première de la police. La mission première de la police? L'investigation, l'interpellation, la lutte contre la délinquance», avait déclaré M. Sarkozy.

    Leparisien.fr

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 15:28